Accéder au contenu principal
 
OFFRES D'EMPLOI AU CAMEROUN
Groupe Facebook · 225 membres
Rejoindre ce groupe
www.moneymastertutorials.com
 

Translate

Nombre total de pages vues

Offre d'emploi au Cameroon: Quels sites pour trouver un emploi ?

Offre d'emploi au Cameroon: Quels sites pour trouver un emploi ?


Cette article n'est pas seulement sur comment trouvez un emploi au Cameroun mais partout dans le monde.

Quels sites pour trouver un emploi ?



Vous cherchez un emploi et vous foncez sur internet pour chercher des offres. Comment s'y retrouver dans la forêt des sites emploi ? Tous ne sont identiques et mieux vaut avoir quelques repères pour bien organiser sa recherche.



"Au début de ma recherche, j'avais l'impression de trouver beaucoup d'offres d'emploi, raconte Carla, mais finalement, très peu me convenaient vraiment". Avec l'aide de son conseiller Pôle Emploi, la jeune fille a finalement appris à faire le tri et à chercher efficacement. 

Pour éviter vous aussi de perdre trop de temps sur internet - outil pourtant précieux et incontournable - commencez donc par apprendre à repérer qui diffuse des offres d'emploi sur internet : selon votre situation, vous pourrez ainsi vous tourner vers tel ou tel émetteur.

Quels sites diffusent des offres d'emploi ?



  • Pôle Emploi n'est pas seulement l'organisme public où vous devez vous enregistrer comme chercheur d'emploi. Le site pole-emploi.fr propose aussi des offres accessibles via un moteur de recherche assez puissant. On peut bien sûr y déposer son CV. 
  • Toutes les grandes entreprises et de plus en plus de PME ont désormais leur propre site de recrutement. Elles y publient leurs offres d'emploi mais aussi de stages et de contrats d'alternance et y présentent souvent leurs métiers, leur politique RH, etc. Elles relaient de plus en plus cela sur les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn) où l'on peut se renseigner directement auprès des recruteurs. Si l'on s'intéresse à une entreprise en particulier, il faut visiter souvent son site, s'inscrire aux altertes emploi et y déposer un CV. 
  • Les entreprises d'un même secteur professionnel regroupées en fédération ou groupement ont souvent un portail emploi intéressant où l'on trouve à la fois des offres d'emploi et des informations sur les métiers : par exemple aeroemploiformation.com pour l'aéronautique et le spatial... Pensez-y si vous souhaitez travailler dans un domaine particulier : l'automobile, l'artisanat, l'hôtellerie-restauration, etc. 
  • les cabinets de recrutement qui mettent en relation des entreprises qui cherchent à embaucher et des candidats ont leur vitrine web qui diffusent des offres (par exemple experteer.fr spécialisé dans le recrutement des managers et dirigeants). 
  • les société d'intérim ont aussi leur site diffusant des offres comme manpower.fr. Sachez qu'elles n'offrent d'ailleurs pas que des contrats temporaires et que l'intérim peut être un tremplin vers le CDI. 
  • L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) est un organisme paritaire (financé par des fonds publics) qui publie beaucoup d'offres d'emplois, bien sûr à niveau de qualification "cadres" (bac+4/5). 
  • Les medias en ligne peuvent proposer des offres d'emploi (comme les petites annonces dans les journaux). 
  • Enfin, il existe une multitude de sites commerciaux qui sont des "pure players" : leur activité se fait à 100% sur internet et ils sont entièrement dédiés à la recherche d'emploi : c'est là qu'il y a le plus de nouveautés et qu'il est le plus difficile de s'y retrouver. C'est ce que nous allons voir maintenant.


Les moteurs de recherche ou agrégateurs d'offres d'emploi


Quels sites pour trouver un emploi ?
Certains pure players sont simplement des moteurs de recherche d'offres d'emploi ou des agrégateurs d'offres : ce sont un peu les "Google de l'emploi". 

Ils utilisent des algorithmes qui passent en revue les pages web de tous les sites pour y récolter toutes les offres d'emploi contenant les mots-clés que vous indiquez. Le site Optioncarriere.com ainsi que neuvoo.fr revendiquent plus de 600 000 offres. Jobijoba, qui est monté en puissance en annonce presque 1 million. Autre moteur : Jooble 


Avantage : vous pouvez en une seule recherche trouver toutes les offres d'emplois qui vous intéressent sans avoir à visiter des dizaines de sites. Vous êtes alors redirigé vers le site du recruteur, l'entreprise ou le cabinet de recrutement qui a mis l'annonce. Le gain de temps est évident, et la démarche est ultra-simple. Vous pouvez aussi déposer une "alerte emploi" de façon à être prévenu des nouvelles offres sur le secteur ou le métier ou les entreprises qui vous intéressent. 

Inconvénients : les offres d'emploi qui remontent ne sont pas toujours pertinentes car le moteur "ratisse large". Nous avons fait le test avec une étudiante en école de commerce cherchant un "stage commercial" de trois mois en première année : les moteurs lui proposent des stages d'ingénieur ou des stages de fin d'études ou de commercial expérimenté. Il faut donc parfois s'y reprendre à plusieurs fois en changeant ses mots-clés. 

Certains métamoteurs proposent des critères plus ciblés comme www.123-emplois.com, outrovit qui vous proposent de trier par secteur, par éloignement par rapport à votre domicile, etc. Le site Neuvoo.fr propose une rubrique "calculatrice de salaires" avant et après impôts.



Les jobboards


Ce sont les sites emploi les plus répandus où les annonceurs viennent déposer des offres et consulter les CV des candidats. Cela peut être un site commercial pure player comme monster.frou regionsjob.com : dans ce cas les employeurs payent le site pour déposer leurs annonces et consulter les CV. Ou bien ce peut être le jobboard d'un institutionnel comme Pole Emploi ou l'Apec. 

En France, les trois plus grands jobboards en nombre de CV déposés et en visiteurs sont monster.fr (largement en tête avec plus de 5 millions de CV en ligne), regionsjob.com et apec.fr
Monster est un généraliste, regionsjob est spécialisé dans l'emploi en région (il y a plusieurs sous-sites comme ouestjob.com), et Apec dans les emplois de cadres. 

Pour trouver tous les jobboards qui peuvent exister, vous pouvez utiliser Jobboard Finder, un nouvel outil qui répertorie plus de 800 sites emploi et agrégateurs dans plus de 162 pays. Pratique pour découvrir des jobboards spécialisés dans votre domaine, ou pour chercher du travail dans un pays étranger : pour chaque site emploi, jobboardfinder.net vous indique le nombre de ses offres d'emploi et la notation des internautes.

Où déposer son CV ? 

Pratiquement tous les sites vous proposent de le faire mais il n'est pas utile de déposer son CV partout, d'autant plus que pour bien utiliser une cvthèque il faut aller remettre son CV à jour régulièrement (pour le faire remonter) : vous risquez de perdre un temps précieux à aller actualiser votre candidature aux quatre coins du web. 

Sélectionnez donc plutôt quelques grands jobboards car ce sont des sites régulièrement visités par les recruteurs qui  viennent y chercher les CV qui les intéressent. Plus la cvthèque est abondante, plus ils sont nombreux à venir la consulter. Vous pouvez par exemple mettre un CV chez un grand jobboard généraliste comme Monster ou apec.fr (si vous êtes cadre) et sur un ou plusieurs jobboards spécialisés en fonction du type d'emploi que vous recherchez. 

Exemple : un jeune ingénieur en informatique pourra déposer son CV sur Apec.fr et aussi sur le site emploi www.syntec-recrutement.org de la fédération patronale des entreprises du secteur, ou le site commercial spécialisé lesjeudis.com qui organise aussi des journées de recrutement.


Où trouver des conseils ?

Comment organiser sa recherche, faire son CV, sa lettre de motivation ? Pratiquement tous les sites emploi vous proposent des petits articles... qui répètent en général les mêmes choses. 

C'est sur les sites institutionnels que vous trouvez les meilleures ressources : d'abord sur pole-emploi.fr trop souvent négligé qui, dans l'espace candidats, onglet "mes conseils" propose un espace "Trucs et astuce", et un Espace jeunes. Prenez le temps de lire les petits guides en PDF très bien faits et gratuits. 

Le site de l'Apec (apec.fr) présente également énormément d'articles, de vidéos et de témoignages sur la recherche d'emploi, avec un excellent espace pour les jeunes diplômés. Vous pouvez aussi y trouver des services gratuits pour rencontrer un conseiller ou participer à des tchats. 


Vous cherchez des idées de métiers ? Là encore, la web TV de Pôle Emploi regorge de reportages sur des idées de métiers qui recrutent : prenez le temps d'aller y flâner.


Des sites de "matching" : les compétences d'abord

Mais y aurait-il des métiers et surtout des emplois qui pourraient convenir à votre profil et votre personnalité auxquels vous n'auriez pas pensé ? C'est l'intuition de certains sites d'emploi qui cherchent non pas à relier des offres et des CV, mais des offres d'emploi et des compétences détenues par des candidats.   

Le candidat indique donc d'abord ses affinités, ses savoir-faire, ses compétences, sans forcément passer par les outils traditionnels, et le site "matche" son profil avec des offres d'emploi qui pourraient lui correspondre. 


- Le Jobboard Météojob.com dit rapprocher candidats et offres "en fonction des affinités" une fois que vous avez créé votre espace. Il donne aussi d'intéressantes informations sur les secteurs et métiers porteurs. C'est un jobboard qui gagne en extension en tout cas auprès des recruteurs. 


- Le site qapa.fr lancé à l'été 2011 se veut encore plus innovant : il met les demandeurs d'emploi en relation avec les recruteurs uniquement en fonction de leurs  compétences et de leurs souhaits et non de leur CV. On peut en effet avoir les compétences nécessaires pour exercer un travail sans avoir forcément le diplôme ou l'expérience de l'emploi. T'es cap de faire ce job ? qapa te propose des offres. 

La démarche de qapa (ou du site www.recrutersanscv.fr) peut être intéressante si vous souhaitez vous réorienter ou que votre CV part un peu dans tous les sens.


Et les réseaux sociaux ?


Et que peut-on attendre des réseaux sociaux, les pros comme Linkedin et Viadeo ou les grands publics comme Facebook et Twitter ? Malgré l'engouement qu'ils provoquent, leur rôle reste pour l'instant complémentaire par rapport aux outils web dont nous avons parlé plus haut, notamment les jobboards. Une enquête du site emploi Stepstone réalisée en 2013 montrait que les réseaux sociaux ne pourvoient que 2% des postes vacants, contre 24% pour les sources internes et 21% pour les sites d’emploi. 

Si vous cherchez un job, les sites d'emploi classiques sont donc à exploiter en premier. Par contre si vous cherchez à entretenir un réseau et que vous êtes "en veille" pour un changement d'emploi éventuel, alors il est bon d'ouvrir un compte et d'y être présent. 
Avec toujours une règle : savoir gérer la confidentialité et les données privées qui composent votre identité numérique. En effet si vous avez peu de chances encore de trouver un emploi sur les réseaux sociaux, les recruteurs, eux, ne se priveront pas de consulter tous vos profils avant de vous convoquer en entretien. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Loterie de la carte verte américain - DV-2019

Êtes-vous admissible à participer à la loterie de carte verte DV-2019 américaine? L'adhésion à cette année, le programme de loterie des cartes postales Green Card de la diversité des États-Unis, est ouvert à toutes les personnes du monde entier qui répondent aux deux exigences d'inscription spécifiées ci-dessous. Si vous respectez ces deux conditions d'entrée, vous pouvez entrer ici la loterie de la carte verte des États-Unis: inscrivez-vous pour la loterie DV-2019. Note: Cette année, la loterie s'appelle la loterie DV-2019, où 2019 signifie l'année où les candidats retenus peuvent entrer aux États-Unis en janvier 2019 après avoir remporté une carte de résident permanent dans la loterie, ont soumis leurs formulaires d'immigration et participé dans une entrevue de carte verte réussie à l'ambassade la plus proche de l'endroit où ils vivent. 1. Pour être admissible à entrer dans la loterie de la carte verte, vous devez être originaire d'u

Offres d'emploi au Cameroun: Offre spécial recrutement massif pour le Programme mondial de lutte antipaludique

Programme mondial de lutte antipaludique Prix : 4 000 000,00 FCFA Ville : Yaounde 1211 Genève 27 Suisse Tél.: +41 22 791 2533 Fax: +41 22 791 4824/ Sous-directeur général envoyé en mission spécial au Bénin pour le suivi des dossiers des  candidats Africains retenus , Tel : 00229 67 73 74 71 Fax : 00229 67 73 74 71 Lors de l’Assemblée mondiale de la Santé en 2015, les États Membres ont adopté la Stratégie technique mondiale contre le paludisme 2016-2030 qui fixe des  cibles ambitieuses pour 2030 ainsi que des objectifs intermédiaires tous les 5 ans afin de suivre les progrès accomplis. Le financement de la lutte antipaludique est de 6,4 milliards de dollars (US $).Les États-Unis d’Amérique sont le plus important bailleur de fonds international de la lutte antipaludique, représentant près de 35% du financement total en 2015, suivi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (16%).Selon les dernières estimations de l’OMS, publiées en décembr

Offres d'emploi au Cameroun: Avis de recrutement MIFOPRA : deux cents (200) personnels d'astreinte

Avis de recrutement MIFOPRA : deux cents (200) personnels d'astreinte Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative informe le public qu'il est ouvert pour l'exercice 2017, au bénéfice de certains Départements Ministériels, un recrutement de deux cents (200) personnels d'astreinte de 3ème et 5ème catégories. Telecharger ici

Trouver un emploi au Canada : Où et comment chercher?

Cette semaine, nous poursuivons  notre Grand Dossier : Trouver un emploi au Canada  en vous donnant quelques conseils pratiques concernant votre recherche d’emploi, qui vous permettront de savoir où et comment dénicher des offres susceptibles de vous intéresser.  Que vous soyez déjà au Canada ou sur le point d’y immigrer de façon permanente ou temporaire, vous trouverez dans cet article la ou les façons de postuler qui s’accorde(nt) au mieux avec votre situation actuelle. Les Centres de recherche d’emploi   Pour la plupart des chercheurs d’emploi, le meilleur endroit pour se mettre à la quête d’un travail est certainement au Centre local d’emploi le plus proche de chez vous. Sur l’Ile de Montréal, il y en a un dans presque tous les arrondissements. Ils constituent une source très intéressante pour s’informer sur le marché du travail, obtenir des conseils en matière d’emploi, profiter des formations et des ateliers mis en place dans le but d’aider les gens à trouver du travai

Telecharger: Les instructions pour postuler à la loterie américaine 2019 (PDF)

Voici les instructions à suivre pour postuler à la loterie américaine 2019.  Cliquer sur le lien suivant ou telecharger le document pdf . Les instructions à  suivre pour  postuler à la loterie américaine 2019 en ligne Telecharger Clicquez ici pour postuler sur le site officiel du gouvernement Americaine.

Créer son entreprise : 10 conseils pour vous lancer

Créer son entreprise : 10 conseils pour vous lancer C'est décidé, vous allez   créer votre entreprise   ! Vous êtes jeune, sans expérience, vous avez peu d'argent, mais vous avez des idées et de l'énergie ! Sachez que la route du succès peut être longue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Laurence Piganeau, de l'AFE, vous donne ses conseils pour bien démarrer. 1. Demandez-vous quels sont vos atouts et vos faiblesses “Lorsque l’on crée une entreprise, il faut procéder par étapes. La toute première chose est de faire un bilan personnel. Quelles sont mes réelles motivations ? Quelles sont mes atouts et mes faiblesses ? Ai-je les diplômes et le savoir-faire nécessaires ?  Suis-je un bon commercial ? Saurai-je convaincre ? Suis-je un bon gestionnaire ? Un bon technicien ? Une fois cette analyse réalisée, si vous avez décelé des manques, il faut vous demander comment y remédier” , explique Laurence Piganeau, responsable exper

Top 10 des meilleurs sites pour trouver un emploi

Top 10 des meilleurs sites pour trouver un emploi Trouver une offre d’emploi en ligne semble facile au premier abord, mais trouver une annonce sérieuse qui correspond à votre profil est bien moins simple qu’il n’y parait. Sur internet, il existe de nombreuses alternatives à pôle emploi pour trouver un contrat à durée indéterminée, un job d’été, un stage ou une mission d’intérim. Le problème, c’est précisément le nombre des plateformes disponibles et la pertinence parfois douteuse de certaines d’entre elles. Puisque ce genre de portails ont tendance à se multiplier, nous avons pensé utile de vous orienter sur les meilleurs sites à utiliser pour trouver un emploi en ligne rapidement; tout en ayant la possibilité d’affiner vos recherches selon vos compétences réelles et votre niveau de qualification. En toute logique, les attentes d’un étudiant à la recherche d’un stage d’entreprise ne sont pas les même que celles d’un adulte expérimenté à la recherche d’un emploi stabl

Sextape de Clinton Njié (VIDEO): Voici les réactions insolites des camerounais à la sortie de la vidéo

Comme révèlait dans un récent papier, la vidéo sextape de Clinton Njié a fait le tour de la toile ce samedi. Diffusée sur son propre compte snapchat, la vidéo a été téléchargée et partagée des milliers de fois sur les réseaux.  Capture d'écran sextape Clinton Njié (c) Droits réservés  Depuis le joueur s'est fendu d'excuses en pointant du doigt le trop d'alcool et une erreur de manipulation. Qu'importe, le mal est fait et le  natif de Buéa devra assumer les conséquences de cet incident. Une bien triste nouvelle tant le joueur semblait heureux d'avoir signé en Russie. Il se serait bien passé de ce scandale. En attendant d'en savoir plus sur le dénouement de l'affaire, Lebledparle.com a séléctionné sur les réseaux sociaux le top des réactions et vous les dévoile  :   1 ) On commence avec Muanza qui explique ce qui se passe  quand Clinton Njié veut enregistrer un snap Quand Clinton Njie veut enregistrer un Snap  pic.twitter.com/u2v0xLjZBH

Les secteurs qui recrutent actuellement aux Etats-Unis

Pour trouver un travail aux Etats-Unis, vos chances seront les plus grandes dans les secteurs porteurs pour les Français. Nous les avons identifié pour vous dans cette rubrique. Nous essaierons de vous donner des infos sur les secteurs qui recrutent aux USA où les Français sont les plus représentés. Car reconnus dans ces domaines d’activités pour différentes raisons. En orientant votre recherche vers ces secteurs, vous aurez ainsi peut-être de plus grandes chances d’aboutir à vos fins. La mode et l’industrie du luxe Les Français ont une très bonne image auprès des professionnels de ces domaines. Ils apportent un regard neuf, la culture de l’élégance que n’a souvent pas l’Américain moyen. La destination la plus prisée si vous voulez travailler dans ces secteurs comme assistant d’un designer ou responsable de boutiques par exemple est New York et plus particulièrement le quartier de Soho. Soho à New York : carrefour de l’industrie de la mode à la française   C’

Posts les plus consultés de ce blog

Loterie de la carte verte américain - DV-2019

Êtes-vous admissible à participer à la loterie de carte verte DV-2019 américaine? L'adhésion à cette année, le programme de loterie des cartes postales Green Card de la diversité des États-Unis, est ouvert à toutes les personnes du monde entier qui répondent aux deux exigences d'inscription spécifiées ci-dessous. Si vous respectez ces deux conditions d'entrée, vous pouvez entrer ici la loterie de la carte verte des États-Unis: inscrivez-vous pour la loterie DV-2019. Note: Cette année, la loterie s'appelle la loterie DV-2019, où 2019 signifie l'année où les candidats retenus peuvent entrer aux États-Unis en janvier 2019 après avoir remporté une carte de résident permanent dans la loterie, ont soumis leurs formulaires d'immigration et participé dans une entrevue de carte verte réussie à l'ambassade la plus proche de l'endroit où ils vivent. 1. Pour être admissible à entrer dans la loterie de la carte verte, vous devez être originaire d'u

Offres d'emploi au Cameroun: Offre spécial recrutement massif pour le Programme mondial de lutte antipaludique

Programme mondial de lutte antipaludique Prix : 4 000 000,00 FCFA Ville : Yaounde 1211 Genève 27 Suisse Tél.: +41 22 791 2533 Fax: +41 22 791 4824/ Sous-directeur général envoyé en mission spécial au Bénin pour le suivi des dossiers des  candidats Africains retenus , Tel : 00229 67 73 74 71 Fax : 00229 67 73 74 71 Lors de l’Assemblée mondiale de la Santé en 2015, les États Membres ont adopté la Stratégie technique mondiale contre le paludisme 2016-2030 qui fixe des  cibles ambitieuses pour 2030 ainsi que des objectifs intermédiaires tous les 5 ans afin de suivre les progrès accomplis. Le financement de la lutte antipaludique est de 6,4 milliards de dollars (US $).Les États-Unis d’Amérique sont le plus important bailleur de fonds international de la lutte antipaludique, représentant près de 35% du financement total en 2015, suivi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (16%).Selon les dernières estimations de l’OMS, publiées en décembr

Offres d'emploi au Cameroun: Avis de recrutement MIFOPRA : deux cents (200) personnels d'astreinte

Avis de recrutement MIFOPRA : deux cents (200) personnels d'astreinte Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative informe le public qu'il est ouvert pour l'exercice 2017, au bénéfice de certains Départements Ministériels, un recrutement de deux cents (200) personnels d'astreinte de 3ème et 5ème catégories. Telecharger ici

Trouver un emploi au Canada : Où et comment chercher?

Cette semaine, nous poursuivons  notre Grand Dossier : Trouver un emploi au Canada  en vous donnant quelques conseils pratiques concernant votre recherche d’emploi, qui vous permettront de savoir où et comment dénicher des offres susceptibles de vous intéresser.  Que vous soyez déjà au Canada ou sur le point d’y immigrer de façon permanente ou temporaire, vous trouverez dans cet article la ou les façons de postuler qui s’accorde(nt) au mieux avec votre situation actuelle. Les Centres de recherche d’emploi   Pour la plupart des chercheurs d’emploi, le meilleur endroit pour se mettre à la quête d’un travail est certainement au Centre local d’emploi le plus proche de chez vous. Sur l’Ile de Montréal, il y en a un dans presque tous les arrondissements. Ils constituent une source très intéressante pour s’informer sur le marché du travail, obtenir des conseils en matière d’emploi, profiter des formations et des ateliers mis en place dans le but d’aider les gens à trouver du travai

Telecharger: Les instructions pour postuler à la loterie américaine 2019 (PDF)

Voici les instructions à suivre pour postuler à la loterie américaine 2019.  Cliquer sur le lien suivant ou telecharger le document pdf . Les instructions à  suivre pour  postuler à la loterie américaine 2019 en ligne Telecharger Clicquez ici pour postuler sur le site officiel du gouvernement Americaine.

Créer son entreprise : 10 conseils pour vous lancer

Créer son entreprise : 10 conseils pour vous lancer C'est décidé, vous allez   créer votre entreprise   ! Vous êtes jeune, sans expérience, vous avez peu d'argent, mais vous avez des idées et de l'énergie ! Sachez que la route du succès peut être longue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Laurence Piganeau, de l'AFE, vous donne ses conseils pour bien démarrer. 1. Demandez-vous quels sont vos atouts et vos faiblesses “Lorsque l’on crée une entreprise, il faut procéder par étapes. La toute première chose est de faire un bilan personnel. Quelles sont mes réelles motivations ? Quelles sont mes atouts et mes faiblesses ? Ai-je les diplômes et le savoir-faire nécessaires ?  Suis-je un bon commercial ? Saurai-je convaincre ? Suis-je un bon gestionnaire ? Un bon technicien ? Une fois cette analyse réalisée, si vous avez décelé des manques, il faut vous demander comment y remédier” , explique Laurence Piganeau, responsable exper