Accéder au contenu principal
 
OFFRES D'EMPLOI AU CAMEROUN
Groupe Facebook · 225 membres
Rejoindre ce groupe
www.moneymastertutorials.com
 

Translate

Nombre total de pages vues

Trouver un emploi au Canada : Où et comment chercher?

Cette semaine, nous poursuivons notre Grand Dossier : Trouver un emploi au Canada en vous donnant quelques conseils pratiques concernant votre recherche d’emploi, qui vous permettront de savoir où et comment dénicher des offres susceptibles de vous intéresser. 
Que vous soyez déjà au Canada ou sur le point d’y immigrer de façon permanente ou temporaire, vous trouverez dans cet article la ou les façons de postuler qui s’accorde(nt) au mieux avec votre situation actuelle.


Les Centres de recherche d’emploi 

Pour la plupart des chercheurs d’emploi, le meilleur endroit pour se mettre à la quête d’un travail est certainement au Centre local d’emploi le plus proche de chez vous. Sur l’Ile de Montréal, il y en a un dans presque tous les arrondissements. Ils constituent une source très intéressante pour s’informer sur le marché du travail, obtenir des conseils en matière d’emploi, profiter des formations et des ateliers mis en place dans le but d’aider les gens à trouver du travail ou encore à améliorer leur anglais (souvent demandé par les  employeurs) .

Etant donné leur popularité, ces Centres sont souvent achalandés de chercheurs d’emploi comme vous et les files d’attentes sont plutôt longues. Néanmoins, cela reste un bon endroit pour commencer votre recherche. En vous y rendant, n’oubliez pas de récupérer quelques brochures gratuites et utiles mises à disposition pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Elles décrivent les services disponibles dans ces Centres, tel que la préparation de CV ou encore l’organisation dans la recherche d’emploi. Dans ces endroits, vous trouverez aussi des offres affichées ainsi qu’une banque de données informatisées regroupant toutes les offres d’emploi à l’échelle locale et nationale. 

Les annonces classées 

Vous pensez l’époque des petites annonces dépassée ? Eh bien, détrompez-vous ! De nombreuses entreprises sont encore fidèles à ce mode de recrutement alors, ne négligez pas les journaux quotidiens ni même les parutions hebdomadaires : un emploi vous y attend peut-être !  
Si vous y trouvez un poste qui vous convient, agissez rapidement. Si dans l’annonce, il vous est demandé de faxer votre CV à un employeur, envoyez votre candidature le même jour. Dans le cas où l’annonce stipule « pas d’appel », n’appelez pas, sinon l’employeur pourrait croire que vous ne savez pas lire ou que vous n’êtes pas capable de suivre de simples instructions.
Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine commercial ? Procurez-vous une copie du journal des affaires disponible dans votre ville. Une section y est presque toujours consacrée aux offres d’emploi. Lisez aussi les journaux ou les magazines en rapport direct avec l’emploi que vous recherchez car vous en apprendrez davantage sur les entreprises en expansion, celles en acquisition et les nouvelles compagnies s’installant dans votre ville car ces dernières pourraient bien avoir besoin de quelqu’un ayant vos compétences et votre expérience.  

La bibliothèque 

La majorité des villes (grandes ou petites) ont une ou plusieurs bibliothèque(s) où vous pouvez vous procurez des informations très intéressantes qui contribueront de façon enrichissante à votre recherche d’emploi. La bibliothèque peut effectivement être une source non négligeable pour collecter des informations au sujet de votre domaine d’activité, de l’industrie qui vous intéresse ou bien du marché du travail dans sa globalité. Des articles publiés dans d’anciens journaux locaux pourraient vous donner une bonne idée des changements/nouveautés qui ont eu lieu dans votre industrie. Vous pouvez aussi y faire des recherches sur une ou plusieurs entreprise(s) spécifiques afin d’acquérir une bonne culture générale de/des entreprise(s) qui vous intéresse(nt) et ce, avant même de commencer à envoyer vos CV à de potentielles firmes.
Une bonne bibliothèque devrait vous offrir les services suivants :
·         Des copies actuelles et anciennes des journaux locaux/régionaux et des journaux spécialisés au sujet de votre secteur d’activité,
·         Des bouquins et du matériel de référence expliquant comment rédiger un CV et une lettre de motivation,
·         Des répertoires d’entreprises listant les entreprises, leur description et parfois même leurs rapports annuels,
·         Des classeurs contenant des fiches descriptives sur les formations et les prérequis nécessaires pour un grand nombre de métiers,
·         Des informations sur les écoles (collèges, universités, écoles privées) et sur les possibilités de formations continues ou de réorientations professionnelles pour les adultes désirant changer de métier. 

Les sites internet 

L’Internet est certainement l’outil de prédilection à une recherche d’emploi ciblée, peu importe où l’on se trouve au moment de candidater.  Au Canada, les sites d’offres d’emploi les plus populaires sont les suivants : www.monster.cawww.wowjobs.comwww.workopolis.comwww.indeed.comwww.jobbank.gc.cawww.option-carriere.cawww.eluta.cawww.simplyhired.com, sans oublier les sites gouvernementaux comme www.guichetemplois.gc.ca ou encore www.emploiquebec.gouv.qc.ca  . A l’échelle provinciale, vous trouverez des sites ne listant que les offres d’emploi disponibles dans la province en question. Si vous cherchez un emploi au Québec, tournez-vous vers des sites locaux tels que www.jobboom.com ou encore www.jobgo.ca . Si votre secteur d’activité est très spécialisé, soyez à l’affût des sites d’emploi ne listant que des offres de ce champ bien défini. Par exemple : les spécialistes en environnement visiteront volontiers le site suivant : www.engages.ca . Les pros de la communication et du marketing orienteront leurs recherches sur ce site : www.espresso-jobs.com 
Vous l’aurez compris, votre recherche sur le net se doit d’être très précise pour accroitre vos chances de postuler de façon logique et stratégique aux offres d’emploi qui pourraient correspondre à votre profil et espérer ainsi, une réponse positive de potentiels recruteurs.


Sachez aussi que nombreuses sont les entreprises qui ont une section emploi sur leur site internet, via laquelle il vous est possible de postuler directement pour le job que vous convoitez. Si vous avez en tête une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler, visitez son site internet de façon régulière afin de ne surtout pas manquer l’emploi qui pourrait être le vôtre ! Dans le cas où vous seriez intéressé(e) à travailler pour la fonction publique provinciale ou fédérale, n’hésitez pas à tenter votre chance : leurs sites internet affichent régulièrement les postes vacants ouverts au public.

Les emplois de fonctionnaires sont très enviés au Canada car ils sont bien rémunérés, vous  assurent une sécurité d’emploi accompagnée de nombreux privilèges quasi inexistants dans le secteur privé. Notez cependant que pour être fonctionnaire provincial ou fédéral, le statut de citoyen(ne) canadien(ne) ou de résident(e) permanent(e) du Canada est un prérequis obligatoire. De plus, certaines de ces offres d’emploi sont uniquement ouvertes aux candidats déjà employés par le gouvernement. 

Les candidatures spontanées 

La vérité peut parfois sembler irréelle mais pour ce qui est du marché de l‘emploi au Canada il faut bien se faire à l’idée : la majorité des emplois comblés, le sont sans même qu’une offre d’emploi ait été publiée sur le net ou dans les journaux. Alors, ne soyez pas timide face à la démarche de la candidature spontanée. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation aux entreprises pour lesquelles vous souhaiteriez travailler, même si elles n’ont affiché aucune ouverture de poste. Vous pourrez trouver les contacts de ces entreprises (évoluant dans votre champ d’expertise) en vous aidant d’un annuaire.


Peut-être que l’un de leurs employés est sur le point de démissionner, a été promu(e), transféré(e) dans un autre département, congédié(e) ou bien même parti(e) temporairement en congé maternité et qu’une décision n’a pas encore été prise sur comment ni où annoncer ce nouveau poste vacant. Il est aussi probable que l’entreprise projette une expansion et par conséquent, sera bientôt à la recherche de personnel. Bref, tous ces scénarios pourraient mener à une possibilité d’emploi que vous ne voudriez surtout pas manquer ! 

Le réseautage 

Dites à toutes les personnes que vous connaissez que vous êtes à la recherche d’un emploi ! Parlez-leur du secteur d’activité qui vous intéresse et de vos compétences. N’ayant pas peur de leur en parler et suggérez leur de garder leurs « yeux et leurs oreilles » ouverts si jamais ils entendent parler d’un poste vacant qui pourrait vous intéresser. Vous pouvez même leur demander d’en parler à leurs amis ainsi qu’à leurs collègues.



Beaucoup d’emploi sont comblés de cette manière : plus vous côtoyez de gens, plus grandes sont vos chances de rencontrer quelqu’un qui connait quelqu’un qui est à la recherche d’un(e) employé(e) ayant vos compétences. Alors pour profiter au maximum du pouvoir du réseautage, faites donc imprimer des cartes d’affaire sur lesquelles apparaissent votre nom, vos contacts et l’emploi que vous recherchez (par exemple Grégoire Awak- Représentant des ventes). De cette façon, vous aiderez vos rencontres à faire passer le message plus efficacement. 

Les agences de placement 

Cela peut être une bonne idée de soumettre votre candidature à une agence de placement ou à un « chasseur de tête » (couramment appelé recruteur) qui prendra contact avec vous si votre CV  répond à la demande d’un de ses clients. Leur mission est de trouver des employés qualifiés pour des entreprises qui les mandatent (les payent) pour effectuer cette recherche et leur trouver le/la candidat(e) idéal(e). Par conséquent, aucune somme d’argent ne vous ait demandée par l’agence de placement. Y déposer votre candidature est gratuit et aucune agence (ni aucun recruteur) qu’elle soit locale ou basée à l’étranger ne doit vous réclamer de l’argent (sous quelque forme que ce soit) pour vous « trouver » un emploi au Canada. Cette démarche est strictement interdite par la loi canadienne et sévèrement punissable. 

La sollicitation téléphonique 

Si vous entendez parler d’une possible ouverture de poste, agissez immédiatement en téléphonant au responsable du personnel ou manager en chef pour vous informer à propos de l’offre d’emploi en question. Pour la plupart des gens, cette sollicitation téléphonique peut être une démarche un peu inconfortable mais souvent nécessaire si vous voulez être proactif/ve dans votre recherche d’emploi.
Vous ne savez pas quoi dire une fois que vous avez votre interlocuteur au bout du fil ? Soyez bref : dites votre nom, expliquez comment vous avez entendu parler de cette ouverture de poste et donnez un ou deux argument(s) expliquant pourquoi vous vous qualifieriez pour cet emploi tel que « J’ai acquis trois ans d’expérience dans le domaine financier à Londres ». Demandez ensuite à l’employeur si vous pouvez soumettre votre candidature.

En passant des appels à froid (sollicitation), il se peut que vous vous sentiez parfois rejeté(e). Si c’est le ca, ne laissez pas ce sentiment prendre le dessus. Gardez en tête que la majorité des employeurs potentiels auront envie de vous entendre, beaucoup vous inviteront à une entrevue et l’un d’entre eux finira par vous recruter.


Vous pouvez utiliser la technique des appels à froid même si vous n’avez pas entendu parler d’ouverture de poste dans telle ou telle entreprise. Beaucoup de chercheurs d’emploi intéressés par une ou des entreprises en particulier appelleront l’entreprise pour obtenir de plus amples informations sur les possibilités de recrutement de cette/ces dernière(s). Vous pouvez dire que vous êtes un(e) immigrant(e) avec de l’expérience dans tel domaine et que vous aimeriez en savoir davantage sur comment les choses se passent au Canada. Demandez si vous pouvez dans un futur proche, vous voir accorder un entretien de 20 minutes avec l’employeur afin de lui poser quelques questions de son domaine d’activité et de l’entreprise. Ce sera une excellente façon pour vous d’en apprendre davantage sur la pratique de votre métier au Canada et par la même occasion de réseauter. Qui sait ? Peut-être que la personne avec laquelle vous vous êtes entretenue se souviendra de vous lorsqu’un poste se libèrera. 

S’améliorer et se former 

De nos jours, la meilleure façon d’améliorer vos connaissances et vos compétences est certainement de perfectionner vos aptitudes informatiques. Nombreux sont les centres de formations et les écoles privées offrant des cours d’informatique à des prix accessibles : informez-vous !
Votre centre local d’emploi, votre Collège local ou votre bibliothèque pourront vous fournir des informations sur les emplois en demande dans votre ville et où se former à ces emplois. Vous pourrez facilement les remarquer en jetant un œil dans les annonces classées des journaux payants et gratuits. Bien qu’il soit important de suivre une carrière dans un domaine qui vous intéresse, ne soyez pas complètement fermé(e) à l’idée de poursuivre dans une voie où les perspectives d’emploi sont prometteuses. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Loterie de la carte verte américain - DV-2019

Êtes-vous admissible à participer à la loterie de carte verte DV-2019 américaine? L'adhésion à cette année, le programme de loterie des cartes postales Green Card de la diversité des États-Unis, est ouvert à toutes les personnes du monde entier qui répondent aux deux exigences d'inscription spécifiées ci-dessous. Si vous respectez ces deux conditions d'entrée, vous pouvez entrer ici la loterie de la carte verte des États-Unis: inscrivez-vous pour la loterie DV-2019. Note: Cette année, la loterie s'appelle la loterie DV-2019, où 2019 signifie l'année où les candidats retenus peuvent entrer aux États-Unis en janvier 2019 après avoir remporté une carte de résident permanent dans la loterie, ont soumis leurs formulaires d'immigration et participé dans une entrevue de carte verte réussie à l'ambassade la plus proche de l'endroit où ils vivent. 1. Pour être admissible à entrer dans la loterie de la carte verte, vous devez être originaire d'u

Offres d'emploi au Cameroun: Offre spécial recrutement massif pour le Programme mondial de lutte antipaludique

Programme mondial de lutte antipaludique Prix : 4 000 000,00 FCFA Ville : Yaounde 1211 Genève 27 Suisse Tél.: +41 22 791 2533 Fax: +41 22 791 4824/ Sous-directeur général envoyé en mission spécial au Bénin pour le suivi des dossiers des  candidats Africains retenus , Tel : 00229 67 73 74 71 Fax : 00229 67 73 74 71 Lors de l’Assemblée mondiale de la Santé en 2015, les États Membres ont adopté la Stratégie technique mondiale contre le paludisme 2016-2030 qui fixe des  cibles ambitieuses pour 2030 ainsi que des objectifs intermédiaires tous les 5 ans afin de suivre les progrès accomplis. Le financement de la lutte antipaludique est de 6,4 milliards de dollars (US $).Les États-Unis d’Amérique sont le plus important bailleur de fonds international de la lutte antipaludique, représentant près de 35% du financement total en 2015, suivi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (16%).Selon les dernières estimations de l’OMS, publiées en décembr

Offres d'emploi au Cameroun: Avis de recrutement MIFOPRA : deux cents (200) personnels d'astreinte

Avis de recrutement MIFOPRA : deux cents (200) personnels d'astreinte Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative informe le public qu'il est ouvert pour l'exercice 2017, au bénéfice de certains Départements Ministériels, un recrutement de deux cents (200) personnels d'astreinte de 3ème et 5ème catégories. Telecharger ici

Telecharger: Les instructions pour postuler à la loterie américaine 2019 (PDF)

Voici les instructions à suivre pour postuler à la loterie américaine 2019.  Cliquer sur le lien suivant ou telecharger le document pdf . Les instructions à  suivre pour  postuler à la loterie américaine 2019 en ligne Telecharger Clicquez ici pour postuler sur le site officiel du gouvernement Americaine.

Créer son entreprise : 10 conseils pour vous lancer

Créer son entreprise : 10 conseils pour vous lancer C'est décidé, vous allez   créer votre entreprise   ! Vous êtes jeune, sans expérience, vous avez peu d'argent, mais vous avez des idées et de l'énergie ! Sachez que la route du succès peut être longue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Laurence Piganeau, de l'AFE, vous donne ses conseils pour bien démarrer. 1. Demandez-vous quels sont vos atouts et vos faiblesses “Lorsque l’on crée une entreprise, il faut procéder par étapes. La toute première chose est de faire un bilan personnel. Quelles sont mes réelles motivations ? Quelles sont mes atouts et mes faiblesses ? Ai-je les diplômes et le savoir-faire nécessaires ?  Suis-je un bon commercial ? Saurai-je convaincre ? Suis-je un bon gestionnaire ? Un bon technicien ? Une fois cette analyse réalisée, si vous avez décelé des manques, il faut vous demander comment y remédier” , explique Laurence Piganeau, responsable exper

Offre d'emploi au Cameroon: Quels sites pour trouver un emploi ?

Offre d'emploi au Cameroon: Quels sites pour trouver un emploi ? Cette article n'est pas seulement sur comment trouvez un emploi au Cameroun mais partout dans le monde. Quels sites pour trouver un emploi ? Vous cherchez un emploi et vous foncez sur internet pour chercher des offres. Comment s'y retrouver dans la forêt des sites emploi ? Tous ne sont identiques et mieux vaut avoir quelques repères pour bien organiser sa recherche. "Au début de ma recherche, j'avais l'impression de trouver beaucoup d'offres d'emploi, raconte Carla, mais finalement, très peu me convenaient vraiment". Avec l'aide de son conseiller Pôle Emploi, la jeune fille a finalement appris à faire le tri et à chercher efficacement.  Pour éviter vous aussi de perdre trop de temps sur internet - outil pourtant précieux et incontournable - commencez donc par apprendre à  repérer qui diffuse des offres d'emploi sur internet  : selon votre s

Top 10 des meilleurs sites pour trouver un emploi

Top 10 des meilleurs sites pour trouver un emploi Trouver une offre d’emploi en ligne semble facile au premier abord, mais trouver une annonce sérieuse qui correspond à votre profil est bien moins simple qu’il n’y parait. Sur internet, il existe de nombreuses alternatives à pôle emploi pour trouver un contrat à durée indéterminée, un job d’été, un stage ou une mission d’intérim. Le problème, c’est précisément le nombre des plateformes disponibles et la pertinence parfois douteuse de certaines d’entre elles. Puisque ce genre de portails ont tendance à se multiplier, nous avons pensé utile de vous orienter sur les meilleurs sites à utiliser pour trouver un emploi en ligne rapidement; tout en ayant la possibilité d’affiner vos recherches selon vos compétences réelles et votre niveau de qualification. En toute logique, les attentes d’un étudiant à la recherche d’un stage d’entreprise ne sont pas les même que celles d’un adulte expérimenté à la recherche d’un emploi stabl

Sextape de Clinton Njié (VIDEO): Voici les réactions insolites des camerounais à la sortie de la vidéo

Comme révèlait dans un récent papier, la vidéo sextape de Clinton Njié a fait le tour de la toile ce samedi. Diffusée sur son propre compte snapchat, la vidéo a été téléchargée et partagée des milliers de fois sur les réseaux.  Capture d'écran sextape Clinton Njié (c) Droits réservés  Depuis le joueur s'est fendu d'excuses en pointant du doigt le trop d'alcool et une erreur de manipulation. Qu'importe, le mal est fait et le  natif de Buéa devra assumer les conséquences de cet incident. Une bien triste nouvelle tant le joueur semblait heureux d'avoir signé en Russie. Il se serait bien passé de ce scandale. En attendant d'en savoir plus sur le dénouement de l'affaire, Lebledparle.com a séléctionné sur les réseaux sociaux le top des réactions et vous les dévoile  :   1 ) On commence avec Muanza qui explique ce qui se passe  quand Clinton Njié veut enregistrer un snap Quand Clinton Njie veut enregistrer un Snap  pic.twitter.com/u2v0xLjZBH

Les secteurs qui recrutent actuellement aux Etats-Unis

Pour trouver un travail aux Etats-Unis, vos chances seront les plus grandes dans les secteurs porteurs pour les Français. Nous les avons identifié pour vous dans cette rubrique. Nous essaierons de vous donner des infos sur les secteurs qui recrutent aux USA où les Français sont les plus représentés. Car reconnus dans ces domaines d’activités pour différentes raisons. En orientant votre recherche vers ces secteurs, vous aurez ainsi peut-être de plus grandes chances d’aboutir à vos fins. La mode et l’industrie du luxe Les Français ont une très bonne image auprès des professionnels de ces domaines. Ils apportent un regard neuf, la culture de l’élégance que n’a souvent pas l’Américain moyen. La destination la plus prisée si vous voulez travailler dans ces secteurs comme assistant d’un designer ou responsable de boutiques par exemple est New York et plus particulièrement le quartier de Soho. Soho à New York : carrefour de l’industrie de la mode à la française   C’

Posts les plus consultés de ce blog

Loterie de la carte verte américain - DV-2019

Êtes-vous admissible à participer à la loterie de carte verte DV-2019 américaine? L'adhésion à cette année, le programme de loterie des cartes postales Green Card de la diversité des États-Unis, est ouvert à toutes les personnes du monde entier qui répondent aux deux exigences d'inscription spécifiées ci-dessous. Si vous respectez ces deux conditions d'entrée, vous pouvez entrer ici la loterie de la carte verte des États-Unis: inscrivez-vous pour la loterie DV-2019. Note: Cette année, la loterie s'appelle la loterie DV-2019, où 2019 signifie l'année où les candidats retenus peuvent entrer aux États-Unis en janvier 2019 après avoir remporté une carte de résident permanent dans la loterie, ont soumis leurs formulaires d'immigration et participé dans une entrevue de carte verte réussie à l'ambassade la plus proche de l'endroit où ils vivent. 1. Pour être admissible à entrer dans la loterie de la carte verte, vous devez être originaire d'u

Offres d'emploi au Cameroun: Offre spécial recrutement massif pour le Programme mondial de lutte antipaludique

Programme mondial de lutte antipaludique Prix : 4 000 000,00 FCFA Ville : Yaounde 1211 Genève 27 Suisse Tél.: +41 22 791 2533 Fax: +41 22 791 4824/ Sous-directeur général envoyé en mission spécial au Bénin pour le suivi des dossiers des  candidats Africains retenus , Tel : 00229 67 73 74 71 Fax : 00229 67 73 74 71 Lors de l’Assemblée mondiale de la Santé en 2015, les États Membres ont adopté la Stratégie technique mondiale contre le paludisme 2016-2030 qui fixe des  cibles ambitieuses pour 2030 ainsi que des objectifs intermédiaires tous les 5 ans afin de suivre les progrès accomplis. Le financement de la lutte antipaludique est de 6,4 milliards de dollars (US $).Les États-Unis d’Amérique sont le plus important bailleur de fonds international de la lutte antipaludique, représentant près de 35% du financement total en 2015, suivi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (16%).Selon les dernières estimations de l’OMS, publiées en décembr

Offres d'emploi au Cameroun: Avis de recrutement MIFOPRA : deux cents (200) personnels d'astreinte

Avis de recrutement MIFOPRA : deux cents (200) personnels d'astreinte Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative informe le public qu'il est ouvert pour l'exercice 2017, au bénéfice de certains Départements Ministériels, un recrutement de deux cents (200) personnels d'astreinte de 3ème et 5ème catégories. Telecharger ici

Telecharger: Les instructions pour postuler à la loterie américaine 2019 (PDF)

Voici les instructions à suivre pour postuler à la loterie américaine 2019.  Cliquer sur le lien suivant ou telecharger le document pdf . Les instructions à  suivre pour  postuler à la loterie américaine 2019 en ligne Telecharger Clicquez ici pour postuler sur le site officiel du gouvernement Americaine.

Créer son entreprise : 10 conseils pour vous lancer

Créer son entreprise : 10 conseils pour vous lancer C'est décidé, vous allez   créer votre entreprise   ! Vous êtes jeune, sans expérience, vous avez peu d'argent, mais vous avez des idées et de l'énergie ! Sachez que la route du succès peut être longue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Laurence Piganeau, de l'AFE, vous donne ses conseils pour bien démarrer. 1. Demandez-vous quels sont vos atouts et vos faiblesses “Lorsque l’on crée une entreprise, il faut procéder par étapes. La toute première chose est de faire un bilan personnel. Quelles sont mes réelles motivations ? Quelles sont mes atouts et mes faiblesses ? Ai-je les diplômes et le savoir-faire nécessaires ?  Suis-je un bon commercial ? Saurai-je convaincre ? Suis-je un bon gestionnaire ? Un bon technicien ? Une fois cette analyse réalisée, si vous avez décelé des manques, il faut vous demander comment y remédier” , explique Laurence Piganeau, responsable exper