Accéder au contenu principal
 
OFFRES D'EMPLOI AU CAMEROUN
Groupe Facebook · 225 membres
Rejoindre ce groupe
www.moneymastertutorials.com
 

Translate

Nombre total de pages vues

comment partir en aventure sans risquer sa vie

Partir à l’aventure ! | Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un grand voyage



Bali balours lapinous,
A fa ? Hmm ? Oui ?
Alors toudé (aujourd’hui en anglais) je vais te raconter une histoire. C’est l’histoire de la vie, le cycle éternel, d’un enfant béni…
Bon, pas vraiment en fait. Oyourdouich (portugais) je vais parler de quelque chose qui intéresse pas mal de gens : comment faire le tour du monde ou du moins voyager pendant une longue période.
Nous allons voir les principaux obstacles à la réalisation d’un tel projet et proposer des solutions pour chacun d’entre eux !
Évidemment si ça ne te dit rien de voyager, tu peux quand même lire l’article ^^
D’autant plus que le principe peut s’étendre à d’autres applications, par exemple, devenir chanteur ou encore lancer son propre business si telles sont tes ambitions.
Pour pouvoir faire le tour du monde, il suffit juste de sortir de chez soi et de prendre une direction… le risque c’est qu’au bout d’un moment on ait plus d’argent et qu’on meure de faim ou de maladie loin de tous les gens qu’on aime. On va laisser cette option pour les fous-furieux !
Du coup, c’est légitime de chercher une solution un peu moins bourrine.
Premièrement, je pense que ce qui freine la plupart d’entre nous qui veulent se lancer dans un tour du monde : c’est l’absence de sécurité.
Par absence de sécurité, je ne parle pas des conditions autour du monde, je parle de la sécurité en général, la sécurité d’avoir un emploi, d’être proche de sa famille et de ses amis.
C’est bigrement difficile de se dire, je quitte tout et je vais croquer la planète. Et même si parfois on en a très envie, passer le cap est à un tout autre niveau. Alors comment faire ?
Voyager de manière prolongée tout en maintenant une certaine sécurité, ça requiert beaucoup de conditions à réunir.
Pour explorer le sujet et voir comment se lancer, il faut déjà prendre conscience des prérequis et de notre incroyable chance !

Ensuite, il faut définir quel type de voyage nous convient et déterminer un budget initial.
Puis il faut éventuellement optimiser son voyage pour le rendre lucratif et assurer ses arrières.
Enfin, il faut gérer l’aspect personnel, notamment nos obligations ainsi que la famille qui peut ne pas comprendre cette décision.

1. Notre incroyable chance

Le titre de ce chapitre est suffisamment explicite mais il faut en prendre pleinement conscience. Par rapport à la possibilité de voyager, nous sommes des veinards !
Premièrement, sur ce point, nous vivons à une époque formidable à mon avis, même si plein de gens ne sont pas d’accord ^^.
Ce que je veux dire par là, c’est que l’accès au monde s’est considérablement démocratisé. Le prix des billets d’avion est accessible et les frontières sont pour la plupart ouvertes, notamment grâce à notre passeport français/européen. On peut obtenir des autorisations pour aller presque n’importe où, ce qui ne s’envisageait même pas pour le commun des mortels il y a ne serait-ce qu’un siècle.
Ensuite, nous avons accès à internet et le simple fait de lire cet article le prouve ! Le fait que j’ai écrit ces lignes en Chine ou au Suriname ne change pas grand-chose quand tu les lis. Internet permet de communiquer partout dans le monde et ouvre des portes sur des tas de métiers qui n’avaient jamais été envisageables jusqu’alors.

De plus, le fait d’avoir grandi en France nous a fait bénéficier d’une éducation gratuite (et obligatoire d’ailleurs). C’est un privilège et un avantage considérable à l’échelle mondiale. Nous savons lire, écrire et utiliser un ordinateur et c’est déjà pas mal !
Partant de cette aubaine d’être nés à notre époque dans un pays où notre survie n’est pas menacée au quotidien, on peut envisager le rêve de parcourir le globe.
Ensuite, si l’on veut se lancer dans des conditions favorables, il faut établir une base confortable pour démarrer l’expédition !

2. Avoir un peu d’argent

Déjà, la première inquiétude c’est l’argent. De manière générale, nos revenus sont intimement liés au temps où l’on travaille comme je l’explique ici.
Pour beaucoup, voyager signifie arrêter de travailler et arrêter de travailler implique de ne plus avoir de rentrée d’argent. Heureusement nous aborderons quelques solutions pour remédier à ça dans le prochain chapitre. Pour l’instant essayons de déterminer la somme requise au démarrage d’un tel projet.
L’argent nécessaire ne sera pas le même en fonction du type de voyage que l’on désire expérimenter. Si l’objectif est de séjourner dans des hôtels de luxe, il faudra évidemment un budget plus conséquent que si l’on souhaite dormir à la belle étoile. Dans l’absolu, quelqu’un qui veut vraiment vivre à la roots peut partir sans argent ^^
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de voyager, juste des choix à faire !
Une fois que l’on a déterminé quel type de voyage nous convient, il faut ensuite définir son budget minimum pour partir.
Souvent, on a tendance à surestimer cette somme. Concrètement, il suffit de regarder le prix des billets d’avion (par exemple sur Kayak) et de l’équipement nécessaire (article à venir) et estimer le coût moyen de la vie sur place grâce aux témoignages de personnes ayant déjà fait l’expérience (ne te limite pas à une seule personne, essaie d’avoir des avis variés).

Maintenant que c’est fait, tu peux consacrer du temps à l’acquisition de cette somme, par exemple en ayant un emploi ou en rackettant ta mémé.
Ensuite, comme je le disais un peu plus tôt, voyager ne signifie pas forcément perdre de l’argent.

3. Monétiser son voyage

Au lieu de se dire, « Si je fais le tour du monde, je n’aurai plus d’argent en rentrant et il sera dur de trouver un emploi » on peut remplacer cette problématique par « Comment je peux me servir du fait de faire le tour du monde pour faire entrer de l’argent ?»
À partir de là, la réflexion change considérablement !
Voici quelques éléments de réponse :
–        Envisager le télétravail si ton type d’emploi le permet. Tu peux négocier de travailler depuis ton ordinateur avec ton employeur. Il y a une technique brillante pour y parvenir dans « La semaine de 4h » de Tim Ferris. Un livre que je conseille absolument si tu comptes être libre géographiquement.
–        Réaliser un projet en parallèle de ton voyage : prendre des photos pour un magazine, réaliser des vidéos dans l’intention de les vendre, faire un guide de voyage, écrire un livre. Évidemment, ce genre de choses implique une certaine quantité de travail : devenir balèze en photo, consacrer plusieurs heures à l’écriture, etc… Mais l’avantage est que ton voyage peut devenir financièrement intéressant. Tu auras ainsi quelque chose de monnayable en revenant de ton aventure !

–        Acquérir des compétences : tu peux profiter de cette expérience pour apprendre une langue et y être à l’aise, de cette manière tu seras capable de l’enseigner en France (ou alors d’enseigner le français dans le pays en question). Tu peux profiter de cette expérience pour devenir formateur(trice) de plongée puis choisir un coin du monde sympa pour exercer (aller bosser dans un centre de plongée existant, ou si tes finances le permettent, ouvrir le tien)
–        Une autre solution consiste à quitter ton boulot et à créer ton propre business. Un business qui ne requiert pas d’être à un endroit précis. Par exemple faire des sites internet, investir sur les marchés boursiers, créer des applications mobiles, vendre un produit par internet, etc… évidemment, si ce n’est pas ta branche, il faut envisager de se former.
–        Tu peux aussi exercer un métier utile partout dans le monde ou chercher des petits boulots au fur et à mesure de tes déplacements. Par exemple, le fameux picking en Australie (aller ramasser des fruits) qui peut être financièrement très rentable.
Cela transforme donc la pensée « Ce voyage va me faire perdre de l’argent » en « Ce voyage va m’enrichirpersonnellement et financièrement » !
À aucun moment je ne dis que c’est facile. Mais si c’est vraiment ce que tu veux, alors je pense que ça vaut la peine de s’impliquer pour y parvenir, de tout son cœur !
Enfin, il faut, selon notre situation familiale, gérer ses proches qui ne comprennent ou n’acceptent pas forcément cette envie.

4. Obligations sociales

On peut supposer que si tes parents sont gravement malades ou décédés et que tu t’occupes seul(e) de tes 15 frères et sœurs, tu auras plus de mal à quitter ton environnement que si ton papounet t’achète un cheval et une Lamborghini à chaque anniversaire et te laisse faire tout ce que tu veux.
On ne choisit pas son milieu de naissance, mais si tu lis ces lignes, il y a de grandes chances que tu fasses partie des veinards dont je parlais au premier chapitre.
Il y a bien sûr des disparités dans nos chances de voyager en fonction de notre environnement mais il n’y a rien de vraiment bloquant, juste nos priorités.

Dans le premier exemple des 15 frères et sœurs, la personne peut tout à fait partir et laisser toute la clique derrière elle… Cependant d’un point de vue moral, ce n’est pas souhaitable et si la personne y est sensible, alors elle fera passer sa famille avant son désir.
Si elle souhaite tout de même partir, il faudra qu’elle trouve une stratégie pour combiner son rôle social et ses propres envies.
Par exemple, elle peut apprendre aux frères et sœurs les plus débrouillards à remplir la fonction qu’elle occupait. Il n’y a pas de raison que toute la responsabilité soit sur ses épaules ! Ensuite, elle pourra décider de partir pour un certain temps avant de reprendre ses obligations.
De manière générale, il y a un juste milieu dans tout ça. De ce que j’ai pu voir en voyageant, même la situation que je viens de décrire est relativement acceptable au regard de ce que le monde peut être cruel dans certains pays…
Ensuite, il y a la situation où certains proches s’opposent à ce genre d’entreprise. Dans ce cas, il faut être capable d’exprimer clairement à ces personnes, l’importance que cette aventure revêt à tes yeux et compter sur leur compréhension et leur amour.
Si même après avoir mis les choses à plat, ils n’acceptent pas cette décision, il faut alors faire un choixdifficile : se soumettre à l’autorité ou écouter ses envies.
C’est une décision que chacun doit prendre. Personnellement, étant donné le peu de temps que l’on a à vivre, je pencherais pour écouter son cœur ! Quitte à se rabibocher après coup !

Pour conclure, faire le tour du monde est à la portée de beaucoup de personnes, cependant, ce n’est pas facile de réunir les conditions pour réellement passer à l’action. Si la motivation est suffisante, j’espère que tu disposes maintenant des outils nécessaires pour te lancer ! Il ne te manque plus qu’un bon équipement 🙂
Si tu vois d’autres situations qui pourraient t’empêcher de partir, tu es libre de les partager dans les commentaires et je viendrai apporter ma vision sur ces points.
À bientôt de l’autre côté de la terre !
La bise, la grosse bise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Loterie de la carte verte américain - DV-2019

Êtes-vous admissible à participer à la loterie de carte verte DV-2019 américaine? L'adhésion à cette année, le programme de loterie des cartes postales Green Card de la diversité des États-Unis, est ouvert à toutes les personnes du monde entier qui répondent aux deux exigences d'inscription spécifiées ci-dessous. Si vous respectez ces deux conditions d'entrée, vous pouvez entrer ici la loterie de la carte verte des États-Unis: inscrivez-vous pour la loterie DV-2019. Note: Cette année, la loterie s'appelle la loterie DV-2019, où 2019 signifie l'année où les candidats retenus peuvent entrer aux États-Unis en janvier 2019 après avoir remporté une carte de résident permanent dans la loterie, ont soumis leurs formulaires d'immigration et participé dans une entrevue de carte verte réussie à l'ambassade la plus proche de l'endroit où ils vivent. 1. Pour être admissible à entrer dans la loterie de la carte verte, vous devez être originaire d'u

Offres d'emploi au Cameroun: Offre spécial recrutement massif pour le Programme mondial de lutte antipaludique

Programme mondial de lutte antipaludique Prix : 4 000 000,00 FCFA Ville : Yaounde 1211 Genève 27 Suisse Tél.: +41 22 791 2533 Fax: +41 22 791 4824/ Sous-directeur général envoyé en mission spécial au Bénin pour le suivi des dossiers des  candidats Africains retenus , Tel : 00229 67 73 74 71 Fax : 00229 67 73 74 71 Lors de l’Assemblée mondiale de la Santé en 2015, les États Membres ont adopté la Stratégie technique mondiale contre le paludisme 2016-2030 qui fixe des  cibles ambitieuses pour 2030 ainsi que des objectifs intermédiaires tous les 5 ans afin de suivre les progrès accomplis. Le financement de la lutte antipaludique est de 6,4 milliards de dollars (US $).Les États-Unis d’Amérique sont le plus important bailleur de fonds international de la lutte antipaludique, représentant près de 35% du financement total en 2015, suivi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (16%).Selon les dernières estimations de l’OMS, publiées en décembr

Offres d'emploi au Cameroun: Avis de recrutement MIFOPRA : deux cents (200) personnels d'astreinte

Avis de recrutement MIFOPRA : deux cents (200) personnels d'astreinte Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative informe le public qu'il est ouvert pour l'exercice 2017, au bénéfice de certains Départements Ministériels, un recrutement de deux cents (200) personnels d'astreinte de 3ème et 5ème catégories. Telecharger ici

Trouver un emploi au Canada : Où et comment chercher?

Cette semaine, nous poursuivons  notre Grand Dossier : Trouver un emploi au Canada  en vous donnant quelques conseils pratiques concernant votre recherche d’emploi, qui vous permettront de savoir où et comment dénicher des offres susceptibles de vous intéresser.  Que vous soyez déjà au Canada ou sur le point d’y immigrer de façon permanente ou temporaire, vous trouverez dans cet article la ou les façons de postuler qui s’accorde(nt) au mieux avec votre situation actuelle. Les Centres de recherche d’emploi   Pour la plupart des chercheurs d’emploi, le meilleur endroit pour se mettre à la quête d’un travail est certainement au Centre local d’emploi le plus proche de chez vous. Sur l’Ile de Montréal, il y en a un dans presque tous les arrondissements. Ils constituent une source très intéressante pour s’informer sur le marché du travail, obtenir des conseils en matière d’emploi, profiter des formations et des ateliers mis en place dans le but d’aider les gens à trouver du travai

Telecharger: Les instructions pour postuler à la loterie américaine 2019 (PDF)

Voici les instructions à suivre pour postuler à la loterie américaine 2019.  Cliquer sur le lien suivant ou telecharger le document pdf . Les instructions à  suivre pour  postuler à la loterie américaine 2019 en ligne Telecharger Clicquez ici pour postuler sur le site officiel du gouvernement Americaine.

Créer son entreprise : 10 conseils pour vous lancer

Créer son entreprise : 10 conseils pour vous lancer C'est décidé, vous allez   créer votre entreprise   ! Vous êtes jeune, sans expérience, vous avez peu d'argent, mais vous avez des idées et de l'énergie ! Sachez que la route du succès peut être longue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Laurence Piganeau, de l'AFE, vous donne ses conseils pour bien démarrer. 1. Demandez-vous quels sont vos atouts et vos faiblesses “Lorsque l’on crée une entreprise, il faut procéder par étapes. La toute première chose est de faire un bilan personnel. Quelles sont mes réelles motivations ? Quelles sont mes atouts et mes faiblesses ? Ai-je les diplômes et le savoir-faire nécessaires ?  Suis-je un bon commercial ? Saurai-je convaincre ? Suis-je un bon gestionnaire ? Un bon technicien ? Une fois cette analyse réalisée, si vous avez décelé des manques, il faut vous demander comment y remédier” , explique Laurence Piganeau, responsable exper

Offre d'emploi au Cameroon: Quels sites pour trouver un emploi ?

Offre d'emploi au Cameroon: Quels sites pour trouver un emploi ? Cette article n'est pas seulement sur comment trouvez un emploi au Cameroun mais partout dans le monde. Quels sites pour trouver un emploi ? Vous cherchez un emploi et vous foncez sur internet pour chercher des offres. Comment s'y retrouver dans la forêt des sites emploi ? Tous ne sont identiques et mieux vaut avoir quelques repères pour bien organiser sa recherche. "Au début de ma recherche, j'avais l'impression de trouver beaucoup d'offres d'emploi, raconte Carla, mais finalement, très peu me convenaient vraiment". Avec l'aide de son conseiller Pôle Emploi, la jeune fille a finalement appris à faire le tri et à chercher efficacement.  Pour éviter vous aussi de perdre trop de temps sur internet - outil pourtant précieux et incontournable - commencez donc par apprendre à  repérer qui diffuse des offres d'emploi sur internet  : selon votre s

Top 10 des meilleurs sites pour trouver un emploi

Top 10 des meilleurs sites pour trouver un emploi Trouver une offre d’emploi en ligne semble facile au premier abord, mais trouver une annonce sérieuse qui correspond à votre profil est bien moins simple qu’il n’y parait. Sur internet, il existe de nombreuses alternatives à pôle emploi pour trouver un contrat à durée indéterminée, un job d’été, un stage ou une mission d’intérim. Le problème, c’est précisément le nombre des plateformes disponibles et la pertinence parfois douteuse de certaines d’entre elles. Puisque ce genre de portails ont tendance à se multiplier, nous avons pensé utile de vous orienter sur les meilleurs sites à utiliser pour trouver un emploi en ligne rapidement; tout en ayant la possibilité d’affiner vos recherches selon vos compétences réelles et votre niveau de qualification. En toute logique, les attentes d’un étudiant à la recherche d’un stage d’entreprise ne sont pas les même que celles d’un adulte expérimenté à la recherche d’un emploi stabl

Sextape de Clinton Njié (VIDEO): Voici les réactions insolites des camerounais à la sortie de la vidéo

Comme révèlait dans un récent papier, la vidéo sextape de Clinton Njié a fait le tour de la toile ce samedi. Diffusée sur son propre compte snapchat, la vidéo a été téléchargée et partagée des milliers de fois sur les réseaux.  Capture d'écran sextape Clinton Njié (c) Droits réservés  Depuis le joueur s'est fendu d'excuses en pointant du doigt le trop d'alcool et une erreur de manipulation. Qu'importe, le mal est fait et le  natif de Buéa devra assumer les conséquences de cet incident. Une bien triste nouvelle tant le joueur semblait heureux d'avoir signé en Russie. Il se serait bien passé de ce scandale. En attendant d'en savoir plus sur le dénouement de l'affaire, Lebledparle.com a séléctionné sur les réseaux sociaux le top des réactions et vous les dévoile  :   1 ) On commence avec Muanza qui explique ce qui se passe  quand Clinton Njié veut enregistrer un snap Quand Clinton Njie veut enregistrer un Snap  pic.twitter.com/u2v0xLjZBH

Les secteurs qui recrutent actuellement aux Etats-Unis

Pour trouver un travail aux Etats-Unis, vos chances seront les plus grandes dans les secteurs porteurs pour les Français. Nous les avons identifié pour vous dans cette rubrique. Nous essaierons de vous donner des infos sur les secteurs qui recrutent aux USA où les Français sont les plus représentés. Car reconnus dans ces domaines d’activités pour différentes raisons. En orientant votre recherche vers ces secteurs, vous aurez ainsi peut-être de plus grandes chances d’aboutir à vos fins. La mode et l’industrie du luxe Les Français ont une très bonne image auprès des professionnels de ces domaines. Ils apportent un regard neuf, la culture de l’élégance que n’a souvent pas l’Américain moyen. La destination la plus prisée si vous voulez travailler dans ces secteurs comme assistant d’un designer ou responsable de boutiques par exemple est New York et plus particulièrement le quartier de Soho. Soho à New York : carrefour de l’industrie de la mode à la française   C’

Posts les plus consultés de ce blog

Loterie de la carte verte américain - DV-2019

Êtes-vous admissible à participer à la loterie de carte verte DV-2019 américaine? L'adhésion à cette année, le programme de loterie des cartes postales Green Card de la diversité des États-Unis, est ouvert à toutes les personnes du monde entier qui répondent aux deux exigences d'inscription spécifiées ci-dessous. Si vous respectez ces deux conditions d'entrée, vous pouvez entrer ici la loterie de la carte verte des États-Unis: inscrivez-vous pour la loterie DV-2019. Note: Cette année, la loterie s'appelle la loterie DV-2019, où 2019 signifie l'année où les candidats retenus peuvent entrer aux États-Unis en janvier 2019 après avoir remporté une carte de résident permanent dans la loterie, ont soumis leurs formulaires d'immigration et participé dans une entrevue de carte verte réussie à l'ambassade la plus proche de l'endroit où ils vivent. 1. Pour être admissible à entrer dans la loterie de la carte verte, vous devez être originaire d'u

Offres d'emploi au Cameroun: Offre spécial recrutement massif pour le Programme mondial de lutte antipaludique

Programme mondial de lutte antipaludique Prix : 4 000 000,00 FCFA Ville : Yaounde 1211 Genève 27 Suisse Tél.: +41 22 791 2533 Fax: +41 22 791 4824/ Sous-directeur général envoyé en mission spécial au Bénin pour le suivi des dossiers des  candidats Africains retenus , Tel : 00229 67 73 74 71 Fax : 00229 67 73 74 71 Lors de l’Assemblée mondiale de la Santé en 2015, les États Membres ont adopté la Stratégie technique mondiale contre le paludisme 2016-2030 qui fixe des  cibles ambitieuses pour 2030 ainsi que des objectifs intermédiaires tous les 5 ans afin de suivre les progrès accomplis. Le financement de la lutte antipaludique est de 6,4 milliards de dollars (US $).Les États-Unis d’Amérique sont le plus important bailleur de fonds international de la lutte antipaludique, représentant près de 35% du financement total en 2015, suivi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (16%).Selon les dernières estimations de l’OMS, publiées en décembr

Offres d'emploi au Cameroun: Avis de recrutement MIFOPRA : deux cents (200) personnels d'astreinte

Avis de recrutement MIFOPRA : deux cents (200) personnels d'astreinte Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative informe le public qu'il est ouvert pour l'exercice 2017, au bénéfice de certains Départements Ministériels, un recrutement de deux cents (200) personnels d'astreinte de 3ème et 5ème catégories. Telecharger ici

Trouver un emploi au Canada : Où et comment chercher?

Cette semaine, nous poursuivons  notre Grand Dossier : Trouver un emploi au Canada  en vous donnant quelques conseils pratiques concernant votre recherche d’emploi, qui vous permettront de savoir où et comment dénicher des offres susceptibles de vous intéresser.  Que vous soyez déjà au Canada ou sur le point d’y immigrer de façon permanente ou temporaire, vous trouverez dans cet article la ou les façons de postuler qui s’accorde(nt) au mieux avec votre situation actuelle. Les Centres de recherche d’emploi   Pour la plupart des chercheurs d’emploi, le meilleur endroit pour se mettre à la quête d’un travail est certainement au Centre local d’emploi le plus proche de chez vous. Sur l’Ile de Montréal, il y en a un dans presque tous les arrondissements. Ils constituent une source très intéressante pour s’informer sur le marché du travail, obtenir des conseils en matière d’emploi, profiter des formations et des ateliers mis en place dans le but d’aider les gens à trouver du travai

Telecharger: Les instructions pour postuler à la loterie américaine 2019 (PDF)

Voici les instructions à suivre pour postuler à la loterie américaine 2019.  Cliquer sur le lien suivant ou telecharger le document pdf . Les instructions à  suivre pour  postuler à la loterie américaine 2019 en ligne Telecharger Clicquez ici pour postuler sur le site officiel du gouvernement Americaine.

Créer son entreprise : 10 conseils pour vous lancer

Créer son entreprise : 10 conseils pour vous lancer C'est décidé, vous allez   créer votre entreprise   ! Vous êtes jeune, sans expérience, vous avez peu d'argent, mais vous avez des idées et de l'énergie ! Sachez que la route du succès peut être longue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Laurence Piganeau, de l'AFE, vous donne ses conseils pour bien démarrer. 1. Demandez-vous quels sont vos atouts et vos faiblesses “Lorsque l’on crée une entreprise, il faut procéder par étapes. La toute première chose est de faire un bilan personnel. Quelles sont mes réelles motivations ? Quelles sont mes atouts et mes faiblesses ? Ai-je les diplômes et le savoir-faire nécessaires ?  Suis-je un bon commercial ? Saurai-je convaincre ? Suis-je un bon gestionnaire ? Un bon technicien ? Une fois cette analyse réalisée, si vous avez décelé des manques, il faut vous demander comment y remédier” , explique Laurence Piganeau, responsable exper